philosophie

lundi 26 juillet 2021

le 26 Juillet 2021 Bouillac

 COMMUNIQUE DE PRESSE ROUTE MONDIALE N°1 – BORNE N°5 A BOUILLAC



Lundi 26 JUILLET 2021 à 10 h à l’aire de camping-cars à Bouillac 

 

Route Mondiale N°1 – Une borne installée à BOUILLAC "Porte de l'Aveyron sur la Vallée du Lot"

 

Mais pourquoi à Bouillac ? Qu’est-ce que cette borne ?

 Tout d’abord remontons le fil du temps …Dans les années 50, le département du Lot est choisi par le mouvement des Citoyens du monde : mouvement pacifiste revendiquant une planète sans frontière, régie par une loi mondiale, l’idée étant de faire la promotion de la paix et de la fraternité à travers le monde pour ne plus revivre les traumatismes et horreurs de la seconde guerre mondiale.

 Cahors devient la première ville à signer une charte de mondialisation, suivie par 248 communes du département, et se déclare ville mondiale.
Le 24 juin 1950 est inaugurée la Route sans frontière n°1 reliant symboliquement Cahors à Figeac, la route devait ensuite traverser le monde et rejoindre Berlin, la Chine, le Japon et les Etats-Unis. Concernant la localisation des bornes, il en reste de nombreuses à poser pour rejoindre Paris, New-York, Moscou, New Delhi, ou Königswinter (Allemagne).

71 ans plus tard l’Aveyron matérialise à son tour cette route au delà des limites du Lot.
Sous l’impulsion de Jean-Marie AZAIS, élu à l’Hospitalet du Larzac, une 1ère borne est installée sur cette commune, dernier  village de l’Aveyron situé sur le Larzac , point de convergence de sites touristiques et culturels avec les cités templières, hospitalières, les paysages atypiques du Larzac.

Le 26 juillet 2021, une 2ème  borne toute vêtue de blanc et de rouge sur laquelle est inscrit ROUTE MONDIALE N°1 est installée dans l’Aveyron,  à BOUILLAC "Porte de l'Aveyron sur la Vallée du Lot", village situé stratégiquement aux portes de sortie du Lot et aux portes d’entrée de l’Aveyron, sur la destination du Pays Decazevillois - Vallée du Lot.

Ces 2 bornes symbolisent la Route Mondiale en direction de la Méditerranée.


Par ailleurs, les valeurs véhiculées par cette incitation à l’itinérance touristique sur la Route Mondiale n°1 sont des valeurs de paix, de partage, de fraternité, de découverte.


Les visiteurs et voyageurs peuvent faire une pause détente au bord du Lot sur l’aire de camping-cars bouillacoise avant de reprendre la route.
Ils peuvent également pratiquer le pédalo, paddle, canoës, aviron…  à la base nautique communale « les Cambous » située à proximité, mais aussi partir à la découverte du territoire, la restauration locale, et ses producteurs, afin de prolonger leur séjour.

Et pourquoi ne pas profiter également d’emprunter à vélo la Véloroute Voie Verte de la Vallée du Lot ( V 86) passant par Bouillac, avec le nouveau tronçon fléché de Capdenac-Gare à la Canourgue en Lozère, sur 230 km, avec son propre vélo ou bien en louant des vélos proposés sur le territoire. (renseignements auprès de l’Office du Tourisme de Cransac).


160 km d’itinéraire composé de voies vertes et de voies partagées s’offrent au visiteur de Capdenac-Gare à Saint-Laurent d’Olt , avec la possibilité de rejoindre La Canourgue en Lozère. S’y ajoutent les 70 km de la « voie de Conques » qui longe le Dourdou. Une « voie de l’Aubrac » viendra prochainement compléter ce réseau.   

Cette borne à Bouillac, outre les valeurs de paix et fraternité représentées par ce symbole, permettra à l’aide d’un QR CODE de connaître les informations touristiques et manifestations proposées sur le territoire en temps réel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Route Mondiale N°1 avance

 Quelques photos de la borne