philosophie

Historique de la Route Mondiale N°1


Dans les années 50, le département du Lot est choisi par le mouvement des Citoyens du monde : mouvement mondialiste revendiquant une planète sans frontière, régie par une loi mondiale. Cahors devient la première ville à signer une charte de mondialisation, suivie par 248 communes du département, et se déclare « Cahors mundi », ville mondiale.

Plusieurs personnalités - politiques, intellectuels, artistes - adhèrent à ce mouvement initié par Garry Davis, ancien pilote de l’armée américaine. Parmi eux, André Breton, mais aussi Albert Camus, Sir Winston Churchill,Max Ernst ou encore l’Abbé Pierre…..



Le 24 juin 1950,  l’inauguration de la Route sans frontière n°1 reliant symboliquement Cahors à Figeac. La route devait ensuite traverser le monde et rejoindre Berlin, la Chine, le Japon et les États-Unis.

71 ans plus tard l’Aveyron matérialise à son tour cette route au delà des limites du lot.

Localisation des bornes, Il en reste des bornes à poser pour rejoindre Paris, New-York , Moscou, New Delhi, ou Königswinter (Paris l’Hospitalet 687---Paris/Bouillac  581km---Bouillac /l’Hospitalet 136 km---L’Hospitalet /New York 6111 km (3797 miles)----L’Hospitalet / Moscou 3335 km---L’hospitalet /New Delhi. 6620 km---L’hospitalet /Königswinter  1129 km)

An II du covid 

L’Hospitalet du Larzac a choisi de poser cette borne symbolique qui est une suite logique de sa position géographique enrichie par son histoire dans le temps. Les romains y ont laissé des traces visibles à ce jour, voie romaine, four à chaux, les templiers  étaient obligè de passer par l’hospitalité pour rejoindre leurs replis stratégiques,  plus  proche de nous une autoroute  traverse la commune elle est un passage naturel entre Cahors et le moyen orient pour boucler le tour du monde.

Bouillac ont aussi marquer leur importance stratégique car elle est le premier village hos des limites du lot pour une ouverture vers l’extrême-orient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La Route Mondiale N°1 avance

 Quelques photos de la borne