philosophie

dimanche 24 avril 2022

La Route des Musées

 


Le musée de Cahors Henri-Martin proposera à sa réouverture plusieurs espaces de présentation permanente montrant la diversité et la richesse de ses collections. Le parcours d’Henri Martin, artiste post-impressionniste, sera largement évoqué à travers tableaux de chevalet et grands décors. Des œuvres d’autres artistes ayant un lien avec le Lot (Pierre Daura, Edmée Larnaudie) complèteront l’accrochage.

L’histoire des idées sera représentée par Léon Gambetta, natif de Cahors, et par le mouvement pacifiste des Citoyens du Monde qui rassembla de nombreux lotois après guerre.

Les sections archéologiques se concentreront sur les périodes gallo-romaines et médiévales.

Exposition archéologique sur le Larzac gallo-romain et médiéval – Riche collection de fossiles de l'ère secondaire sur les Causses

Au premier niveau, présentation des objets recueillis sur le vicus gallo-romain de La Vayssière (commune de l'Hospitalet-du-Larzac) et surtout dans les 220 tombes de sa nécropole. Ces objets témoignent d'une riche activité agricole et pastorale, mais aussi artisanale et commerciale puisque le village était installé sur la grande voie romaine qui traverse le Larzac.

Au second niveau, très riche collection de fossiles de l'époque secondaire, lorsqu'une grande partie des Causses était une mer. Remarquables empreintes de patte de dinosaure.

En juillet et août, des visites commentées du centre sont proposées tous les jours de 15h à 19h. Le reste de l'année visite sur réservation.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Prolonger la Route Rondiale

  Le 16 mai Maud Guéret et Wim ainsi que Dar, tris, boef et jit et Leyla ont quitté le Jean Du Larzac pour une aventure. Ils ont pas d‘obli...